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Kaamotaan (réconciliation)
La purification : un rituel de guérison

Courtney Alexandra Fox

Kaamotaan (Reconciliation)
Cleansing as Healing

Courtney Alexandra Fox

Cercle d’apprentissage de la communauté de l’arthrite

Cercle d’apprentissage de la communauté de l’arthrite

Contexte

L’arthrite touche les peuples autochtones de manière disproportionnée. Malheureusement, les structures inéquitables existantes entravent l’accès à des soins empathiques et respectueux de la culture. Pour remédier à cette situation, la communauté de l’arthrite au Canada - chercheurs en rhumatologie, professionnels de la santé, organisations de patients et leurs membres - a créé un Cercle d’apprentissage de la communauté de l’arthrite, qui est un lieu sûr et fiable où les membres de la communauté canadienne de l’arthrite peuvent participer et collaborer à des activités de vérité et de réconciliation et s’informer auprès des universitaires autochtones. Les membres viennent d’horizons divers et partagent le même désir d’agir et d’apporter des contributions significatives. Le Cercle d’apprentissage de la communauté de l’arthrite s’engage à soutenir la conception et la prestation de soins de santé qui respectent les besoins, les préférences et les valeurs spécifiques des peuples autochtones vivant avec l’arthrite, qui y sont sensibles et qui s’y conforment.

Contexte

L’arthrite touche les peuples autochtones de manière disproportionnée. Malheureusement, les structures inéquitables existantes entravent l’accès à des soins empathiques et respectueux de la culture. Pour remédier à cette situation, la communauté de l’arthrite au Canada - chercheurs en rhumatologie, professionnels de la santé, organisations de patients et leurs membres - a créé un Cercle d’apprentissage de la communauté de l’arthrite, qui est un lieu sûr et fiable où les membres de la communauté canadienne de l’arthrite peuvent participer et collaborer à des activités de vérité et de réconciliation et s’informer auprès des universitaires autochtones. Les membres viennent d’horizons divers et partagent le même désir d’agir et d’apporter des contributions significatives. Le Cercle d’apprentissage de la communauté de l’arthrite s’engage à soutenir la conception et la prestation de soins de santé qui respectent les besoins, les préférences et les valeurs spécifiques des peuples autochtones vivant avec l’arthrite, qui y sont sensibles et qui s’y conforment.

Arthritis disproportionately affects Indigenous Peoples. Yet the path to empathic and culturally resonate care is hindered by the inequitable structures that exist. To address this, the arthritis community in Canada – rheumatology researchers, health care professionals, and patient organizations and their members – has established an Arthritis Community Learning Circle, which is a safe and trusted place where members of the Canadian arthritis community can participate and collaborate on Truth and Reconciliation activities and learn from Indigenous Scholars. Members come from diverse backgrounds with a shared desire to act and make meaningful contributions. The Arthritis Community Learning Circle is committed to supporting the design and delivery of healthcare that is respectful of, sensitive to and aligned with the specific needs, preferences and values of Indigenous Peoples living with arthritis.

Notre parcours

Notre parcours

Le Cercle d’apprentissage de la communauté de l’arthrite a commencé avec la lecture du rapport de la Commission de vérité et réconciliation, des appels à l’action et des écrits autochtones sur la Loi sur les Indiens et les pensionnats indiens, la pratique d’une bonne alliance avec les peuples autochtones et la recherche d’un mentorat autochtone sur les activités d’éducation et de défense des droits. Nos prochaines étapes sont les suivantes :

Webinaires : (en anglais seulement)

  • Pratiques de guérison autochtones –  la façon de les aborder, l’offrande qu’il convient de faire, comment poursuivre avec une demande et pourquoi ces éléments sont importants
  • Vérité et réconciliation – Comprendre le contexte des perspectives autochtones en matière de soins de santé et notre voie à suivre
  • Histoire autochtone – Comprendre le contexte de la santé, de la guérison et de la maladie

Retraite Vérité et réconciliation avec la Dre Fox

  • En tant que leader du Cercle d’apprentissage de la communauté de l’arthrite, le comité ACE (Arthritis Consumer Experts) a organisé cette retraite de trois jours, qui s’est déroulée du 20 au 22 juin 2023. Des membres de l’équipe du comité ACE ainsi que d’autres responsables et membres du Cercle d’apprentissage de la communauté de l’arthrite ont participé à cette retraite. Un rapport sur la retraite sera publié au mois d’août.

Révision éditoriale des documents spécialisés

  • La Dre Fox est notre experte en matière de contenu pour nos projets spéciaux et nous lui sommes reconnaissants de son soutien. 

Réunions de planification et de suivi, mensuelles ou aux deux semaines (sujets suggérés pour une discussion continue) :

  • Discuter et dresser une liste viable de partenaires possibles alors que nous progressons dans la décolonisation des pratiques occidentales tout en incorporant les méthodologies et les façons autochtones de savoir, d’être et d’agir
  • Discuter de la notion de mauvaise santé en relation avec les systèmes de connaissances autochtones et des raisons qui font que la société canadienne présente des statistiques élevées en matière de mauvaise santé
  • Discuter de la manière dont nous pouvons mieux comprendre ce qui précède afin de favoriser le processus de « réconciliation systémique » dans les systèmes canadiens et notre environnement quotidien

Activités Allyship :

  • Identifier les personnes clés (y compris les aînés, les gardiens du savoir), les organisations ou autres, qui peuvent accompagner le travail du comité ACE et de la Dre Fox

Nos thèmes de référence reflètent ce que nous avons appris jusqu’à aujourd’hui au cours de notre démarche collective vers la vérité et la réconciliation :

1. Établir la confiance et la collaboration avec les communautés autochtones pour faire avancer le travail de vérité et de réconciliation en travaillant spécifiquement sur l’appel à l’action n° 22

2. Préparation à l’action (par exemple, soutenir les communautés autochtones locales ou établir des liens avec elles)

3. Partage des connaissances - avec les enfants ou les petits-enfants, les collègues, les organisations :

      • Organisation d’une séance d’apprentissage pour l’industrie pharmaceutique
      • Rencontrer d’autres organisations spécialisées dans le domaine de l’arthrite (p. ex., l’Association des professions de la santé de l’arthrite)
      • Diriger des webinaires, y compris ceux organisés par le comité ACE et d’autres organisations (p. ex., KT Connects)

4. Autoréflexion

      • nos propres traumatismes et préjugés façonnent notre « lorgnette »; il faut travailler pour surmonter les sentiments de gêne et de honte

5. Allyship - meilleures capacités d’écoute, ouverture d’esprit, prise de responsabilité, planification de l’action :

      • Soutenir les artistes autochtones en leur commandant des œuvres
      • S’en remettre à l’expertise autochtone en tant qu’arbitre final pour tous les contenus produits

6. Besoins en matière d’apprentissage - formation continue, comment appliquer ou opérationnaliser les pratiques et croyances de guérison traditionnelles :

      • Assister aux événements du Cercle d’apprentissage de l’UCB
      • Continuer à lire des livres et des articles écrits par ou avec des auteurs autochtones

Comment passer à l’action

Exemples d’initiatives hors de la communauté de l’arthrite :

Réseau de la communauté autochtone à Montréal

 

Ressources

Comment passer à l’action

Activité 1 – Définir ce qu’est un ou une alliée

Notre travail et notre discussion avec une universitaire autochtone nous ont permis de réaliser que le mot « allié » est mal défini et qu’il a des racines coloniales. C’est pourquoi nous encourageons les gens à réfléchir profondément à ce que signifie réellement être un ou une « alliée » et aux actions qui doivent être entreprises en solidarité avec les peuples autochtones. Grâce à notre propre processus de réflexion, nous avons réalisé qu’un « bon allié » est un ami. Quelqu’un qui marche avec vous en terrain inconnu, quelqu’un sur qui vous pouvez vous appuyer. C’est pourquoi nous avons choisi d’utiliser le mot « ami » au lieu d’« allié », et vous demandons :

Marchez avec nous...

a’piksikka’yi OU áaksíksikka’yiwa (il/elle marchera; futur)

Écoutez la prononciation en pied-noir ici

 Activité 2 – Qui suis-je ?

Une réflexion profonde sur soi, qui exige d’aller vers l’intérieur et au-delà des titres et des distinctions; un processus d’épluchage des couches pour exposer le cœur de l’être et tout ce qu’il valorise et représente. Nous vous encourageons à vous demander « Qui suis-je ? » et non « Que suis-je ? ». Voici un exemple :

Je suis mère de deux enfants, épouse d’un colon et fille d’immigrés. Ma famille me tient à cœur. Certains me décrivent comme un être curieux et un amoureux de l’art. Mon propre cheminement vers la vérité et la réconciliation a été...

Veuillez noter qu’il est important de cultiver un environnement accueillant et un ton de soutien avant de commencer. Vous et les autres découvrirez peut-être que cette activité offre un espace de vulnérabilité, ce qui contribuera à renforcer vos relations.

Ressources

Les organisations non autochtones disposent de nombreuses et d’excellentes ressources pour les aider à faire les premiers pas sur la voie de la vérité et de la réconciliation.

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